Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres va discuter avec EDF du financement du projet nucléaire Sizewell C
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 12:28

LONDRES VA DISCUTER AVEC EDF DU FINANCEMENT DU PROJET NUCLÉAIRE SIZEWELL C

LONDRES VA DISCUTER AVEC EDF DU FINANCEMENT DU PROJET NUCLÉAIRE SIZEWELL C

LONDRES (Reuters) - Les autorités britanniques ont confirmé lundi qu'elles allaient ouvrir des négociations avec EDF pour tenter de trouver un accord de financement concernant le projet nucléaire Sizewell C qui représente un investissement de 20 milliards de livres (22 milliards d'euros).

"Nous entamons les négociations avec EDF qui pourrait être chargé de bâtir Sizewell C", a déclaré lundi le secrétaire aux Entreprises, Alok Sharma à la BBC.

"Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un feu vert à la construction, nous allons donc chercher à voir si le Parlement peut autoriser cet investissement", a-t-il dit.

EDF est déjà chargé de construire à Hinkley Point la première centrale nucléaire britannique en plus de vingt ans avec le soutien du chinois CGN.

Ce groupe détient une participation de 20% dans la phase de construction de Sizewell, mais certaines informations de presse laissent entendre qu'il pourrait renoncer.

"Nous sommes pleinement engagés dans l’atteinte de la neutralité Carbone (Net Zero) ; en investissant dans les énergies renouvelables et dans le nucléaire à Hinkley Point C et à Sizewell C", a déclaré Simone Rossi, PDG d’EDF au Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par un système de production d'énergie à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les centrales nucléaires traditionnelles peuvent fournir environ 20% de la demande d'électricité du pays, mais près de la moitié d'entre elles doivent fermer au cours des quatre prochaines années.

(Paul Sandle, Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la présidence libanaise du Premier ministre libanais Nawaf Salam devant la presse à Baabda, près de Beyrouth, le 5 août 2025 ( Lebanese Presidency / - )
    information fournie par AFP 05.09.2025 13:08 

    Le gouvernement libanais doit examiner vendredi un plan de l'armée en vue d'un désarmement du Hezbollah, auquel s'oppose le mouvement pro-iranien en accusant les autorités de faire le jeu d'Israël et des Etats-Unis. En août, sous la forte pression des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Vue du siège de ThyssenKrupp à Essen, Allemagne
    information fournie par Reuters 05.09.2025 13:03 

    Les salariés de Thyssenkrupp Steel Europe (tkSE) ont approuvé un vaste plan de restructuration, ouvrant la voie à la renaissance du plus grand sidérurgiste allemand, sous réserve de l'engagement de Thyssenkrupp à financer l'initiative. Le syndicat IG Metall a indiqué ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 05.09.2025 12:59 

    Wall Street est attendue stable ou en légère hausse vendredi à l'ouverture et les Bourses européennes progressent à mi-séance dans l'attente de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • L'armée française a inauguré début septembre le supercalculateur "Asgard", la plus importante capacité de calcul classifiée dédiée à l’intelligence artificielle en Europe (illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.09.2025 12:57 

    L'Europe a inauguré vendredi 5 septembre Jupiter, son premier ordinateur "exascale", géant et ultra-rapide, destiné à combler son retard dans l'intelligence artificielle, et à renforcer la recherche scientifique, en particulier sur le climat. Etats-Unis et Chine ... Lire la suite

Pages les plus populaires